Invité·e·s de l’édition 2022

Rédaction en cours

Les invité·e·s : 

ALEP
AMOURIQ André
ARROYO Jean-Michel

BABA
BIESSE Patrick
BOURGNE Marc
BRIVET Antoine
BURDIN Michel

CAPO Bernard
CHABERT Alexis
CORBEYRAN Eric
CHAINE Nelly

DELACOUR Guillaume
DOMAS Tatiana
DROUIN Armelle

FERNANDEZ Cédric
FONT Caroline

GOLZIO Boris

HENIN Christophe

JAAP DE BOER
JACQMIN Nina
JAMMES Elisabeth
JANER Nathalie

LAFILLE Morgane
LAGRANGE Johan
LEMAN Cynthia
LUGUY Philippe

MADE Yann
MANSOUR Frédéric
MAZOYER Thibaut
MODERE Armelle

NESMO
NIE Chongrui

OGAWA Siby
Orpheleen

PEULTIER Christian
POMPETTI Vincent

PUCHOL Jeanne
PUJOL Romain

SEGAL Laurent
STALNER Jean-Marc

TERPANT Jacques
TORTON Jean / Jéronaton

ZERRIOUH

ALEP

Très jeune, Alep s’est intéressé au dessin et en particulier à la BD. Co-fondateur des éditions Jarjille, il intervient beaucoup aujourd’hui auprès des enfants pour partager ce goût de la bande dessinée. Avec son complice de toujours, Deloupy, il publie  L’introuvable, série policière axée sur les aventures de deux libraires, Max et Lucia, au pays des livres rares. Le tome 6 est paru cette année.

 AMOURIQ Andréannulé

Né à Lyon, André Amouriq découvre les joies de la bande dessinée à 7 ans. Dès lors, il ne vit plus que pour son rendez-vous hebdomadaire avec les magazines Spirou, Tintin et Vaillant. Devenu auteur à son tour, on lui doit notamment, les Aventures de Blek le Roc. Il dessine également quelques strips pour le journal Le Progrès puis signe Les Zypers et Les Prédictions de Nostra avec Cazenove (Bamboo). Il dessine et co-écrit avec Cazenove L’Auto-école et Dôjô aux côtés de son fils. Il est l’un des dessinateurs du Garde républicain de 2015 à 2019, avec Christophe Hénin (également présent) . Côté actu, il participe aux albums Les Bikers ont du coeur et Nationale 7

ARROYO Jean-Michel

Passionné très tôt par la bande dessinée, Jean Michel Arroyo commence avec les comics américains avant de découvrir la BD franco-belge. D’abord illustrateur de la série Le Paquebot des sables (Joker) scénarisée par Jacques Hiron, il travaille sur la série Airblues (Zephyr) en 2009 avant de reprendre le célèbre personnage de Buck Danny (Dupuis) à partir de 2012. Auteur de l’affiche du festival cette année, il vient de publier Pigalle, 1950 avec le scénariste Christin, un polar noir salué par la critique (Dupuis).

BABA

Dilpômé de l’école Émile Cohl, Baba lance en collaboration avec Lapuss et Tartuff, la série Le Piou, bande dessinée muette d’humour absurde (Dupuis). Avec les mêmes comparses, il réalise les séries Superblagues (Delcourt), Poylgamer (Pix’n Love), Les Grandes Gueules (Le Lombard) et Space Wars (Monsieur Pop Corn) puis, en 2022, Squish game (Kennes). Enfin, depuis 2015, Baba est également co-scénariste de Benjamin G sur la série Les 4 Rennes (Kramiek).

BIESSE Patrick

Patrick est l’un des Roannais de l’étape. Dessinateur et fan de culture Geek, il fut l’un des piliers de l’association locale Ikon & Imago au début des années 2000. Depuis, il a créé son univers MyTinyWorld, qui revisite en miniature des figures licenciées de la Pop Culture. Il a dessiné LegoDino chez Glénat. Son prochain album sortira pile poil avant notre festival BD : My TinyWorld regroupe sous forme de planches bd différentes scènes cultes du cinéma d’hier et d’aujourd’hui. L’ouvrage commence avec Frankenstein de 1931 pour se clôturer avec Avengers End Game de 2019.

BOURGNE Marc

Le Grand Nord américain en général, et l’Alaska en particulier, fournissent à Marc Bourgne le décor de ses premières œuvres : les séries Etre libre / Dernière Frontière et Frank Lincoln. Après avoir dessiné quatre tomes de Barbe-Rouge (Dargaud) sur des scénarii de Christian Perrissin, il reprend le dessin de Voyageur (Glénat) pour les quatre albums du cycle « Présent » de la série écrite par Eric Stalner et Pierre Boisserie. Il écrit des scénarii pour VoRo (L’été 63 chez Vents d’Ouest), Marcel Uderzo (Le Dernier des Mohicans d’après J. F. Cooper, à paraître chez Adonis) et Franck Bonnet (Les Pirates de Barataria chez Glénat).

BRIVET Antoine

Antoine Brivet est aussi professeur des écoles, c’est dire combien il est à l’aise lors des médiations scolaires. Après la série livre jeunesse «Wonderpark» (6 volumes chez Nathan) suivi de Harald et le Trésor d’Ignir (Bamboo), Antoine présente en 2021, Panique sur la mythologie (Jungle), un album considéré comme une porte d’entrée idéale dans le monde fascinant des dieux grecs et de leurs mythes pour les enfants,

BURDIN Michel

Depuis 2015, ce dessinteur, illustrateur et scénaroste autodidacte réalise la série “Les Gastéropotes”. Depuis, ses albums se succèdent au rythme d’un par an jusqu’à aujourd’hui. Le troisième album (Tout va trop vite) a reçu le Prix de “l’Humour tendre” en 2017.

CAPO Bernard

À la fin des années 1980, Bernard Capo publie les prémices du premier épisode des Aventures de Loïc Francœur dans le fanzine de l’Abédécé avant d’être repris dans le journal Tintin sous le titre Le Roi de Cœur puis publiées par les éditions du Lombard (5 tomes). Par la suite, il a travaillé sur les séries Les Teutoniques (Hors Collection) et Tombelaine (Casterman) puis sur les adaptations des Misérables de Victor Hugo (Glénat) et du Grand Meaulnes d’Alain Fournier(Casterman).

CHABERT Alexis 

Il est l’auteur de Rogon le LeuLa Prophétie des deux mondes parus chez Delcourt ou encore Taxi Molloy et Bourbon Street chez Grand Angle. Ses biographies de Brigitte Bardot, Louis de Funès ou Gainsbourg ne sont pas passées inaperçues. Côté actu, il est le dessinateur mais aussi le scénariste d’Hector le Boucher. Il a tout récemment participé à la bande dessinée Drôle d’histoire : Louis XIV présenté par Stéphane Bern, qu’il signe du pseudonyme Trebach. Il est surtout l’auteur de l’affiche de notre festival cette année où l’on retrouve son univers et ses personnages favoris.

CHAINE Nelly

Elle est la dessinatrice de la série La Muscu (Uppercut editions) où nous découvrons à travers les yeux d’Ethan, un néophyte du lever de fonte, la découverte d’un univers complètement dingue à base de protéines, de testostérone et de pectoraux saillants. Elle vient de Grenoble pour la première fois et est le coup de coeur de Cédric Fernandez.

CORBEYRAN Eric Annulé

Né à Marseille, Corbeyran vit à Bordeaux depuis 1987. Après avoir travaillé comme animateur de centre de vacances puis comme graphiste free-lance dans la publicité, il fait ses premiers pas dans la bd en signant le scénario de l‘album Les Griffes du Marais (Vents d’Ouest). Corbeyran s’intéresse à (presque) tous les sujets et s’attache à explorer (presque) tous les genres. Scénariste de la série fantastique Le Chant des Stryges (Delcourt), il est également le créateur de Zélie et compagnie (Bayard), qui s’adresse aux jeunes lecteurs, ou de Chateaux Bordeaux (Glénat) et vient de faire paraître le deuxième tome de Sideshow (Soleil).

DELACOUR Guillaume

Après une première incursion dans la BD à la fin des années 90, Guillaume Delacour reprend le crayon en 2010 sur Internet avec le webcomic La guerre millénaire. A partir de 2013, il publie les aventures d’Ariane Dabo chez Y.I.L édition, histoire d’une héroïne contemporaine mêlant complot politique et sociétés secrètes.

DOMAS  Tatiana

Son univers est semé de sorcières et de chaudrons magiques. Miralda, une sorcière aventurière très écolo, fait déjà rêver beaucoup d’enfants. Quant à Téo, un enfant muet, protégé par sa grand-mère (un côté sorcière…), il attendrit petits et grands. On découvre avec plaisir Noémie, partie à l’aventure dans un univers onirique, le royaume d’Estompe. Tatiana a mis en couleur les tomes 2 et 3 de Belle et Sébastien de Jean-Marc Stalner, mais aussi Spirits of Scotlands, chez l’éditeur en éditions limitées Bruce & Wallace.

DROUIN Armelle

Vous l’avez croisée l’année dernière au festival d’Ambierle et avez pu apprécier sa disponibilité et son humour. Après des études du côté de Nancy et Montpellier, elle s’est installée à St-Etienne. Comme beaucoup, elle enchaîne beaucoup de travaux d’illustrations. Avec un style orienté plutôt jeunesse, elle a publié trois albums aux éditions Jarjille : Quilles à la vanille, les gars au chocolat en 2010, Ciboulette en balade en 2016 et Ciboulette et le poisson-pilote en 2020. Par ailleurs, depuis 2019, elle publie dans le journal de Spirou une série humoristique Les poulettes avec Sergio Salma au scénario.

FERNANDEZ Cédric

Illustrateur et dessinateur de BD roannais, Cédric Fernandez s’est particulièrement fait remarquer sur la série Saint-Exupéry (éd. Glénat).

Il a également illustré Notre Dame de Paris – La nuit du feu (éd. Glénat), réalisée sous la direction de Stéphane Bern. En septembre 2022, paraîtra Les mondes d’Arven (éd. Dargaud) dont l’histoire se déroule en Auvergne pendant l’Antiquité.

FONT Caroline – l’Atelier du Chat vert

Elle habite près de Lyon et a fondé en 2019 L’Atelier du Chat vert, entreprise de création artistique en illustration et maison d’édition jeunesse. Elle propose des albums aux dessins très doux pour les tout-petits.

GOLZIO Boris

Boris n’en est pas à son coup d’essai en tant que dessinateur. Il nous a touché par le thème qu’il présentait dans Chroniques de Francine R., l’histoire d’une femme résistante habitant tout près de chez nous, à Pouilly-sous-Charlieu. Boris Golzio, membre de la famille de Francine, a tenu à enregistrer le douloureux témoignage oral de cette déportée avant de le transmettre, presque tel quel, dans cette BD.  Le résultat est émouvant : intime, tendre, pudique, extrêmement documenté. Invité l’année dernière et celle d’avant, il revient, mais cette-fois-ci avec un nouvel album, documentaire encore, au ton ,cela dit, un peu plus léger : l’histoire de Jean-Claude Ladrat, l’homme derrière la célèbre émission de Strip Tease « La Soucoupe et le perroquet ». Cet album, La Soucoupe et le prisonnier, paru en mars chez Glénat sur un scénario de Jean-Charles Chapuzet, si elle peut prêter à rire, possède néanmoins sa dose de drame…

HENIN Christophe

Christophe est l’un des locaux habitués de l’étape. Absent l’année dernière, il sera présent cette fois-ci afin de signer des exemplaires du Garde républicain, scénarisés par Terry Stillborn, aux côtés de Benjamin Blasco-Martinez, et discuter de ses autres projets personnels.

JAAP DE BOER

Plus de 30ans déjà que le dessinateur Jaap de Boer, connu aussi sous le nom de Bruno Bouteville, écume dans la profession du 9ème art. De la BD humoristique franco belge à la fresque épique d’influence comics, en passant par l’érotisme, le roman policier, d’aventure l’illustration ou de part son statut d’enseignant BD.

JACQMIN Nina

Née à Bruxelles, Nina Jacqmin suit la formation de la section bande-dessinée de l’École Supérieure de Saint-Luc (ESA). Son premier ouvrage, La Tristesse de l’éléphant, scénarisé par Nicolas Antona, paraît aux éditions Les Enfants Rouges. Chez le même éditeur, elle publie l’année suivante Les Ruines de Tagab, sur un scénario de Cyril Legrais. En 2021, elle illustre avec talent George Sand, ma vie à Nohant, sur un scénario de Chantal van den Heuvel aux éditions Glénat.

JAMMES Elisabeth

Illustratrice bédéiste freelance basée à Lyon, Elisabeth Jammes est diplômée de l’école Emile Cohl. En tant qu’illustratrice, elle travaille régulièrement avec les éditions Bayard. Elle a également travaillé sur plusieurs BD comme Spartiate avec Charlotte Rousselle (scénario) et Matthieu Martin (couleurs) aux éditions Jungle ou L’école de Montperdu avec Moon (scénario) aux éditions Clair de Lune.

JANER Nathalie

Nathalie Janer est une illustratrice lyonnaise. Après une longue carrière dans la mode enfantine, l’artiste se tourne vers l’illustration jeunesse et donne vie à des personnages hauts en couleurs mélangeant techniques numériques et traditionnelles. Elle a déjà réalisé une quarantaine d’albums. Elle travaille sur un projet autour du loup avec les écoles de St-Haon-le-Châtel et d’Ambierle.

LAFILLE Morgane Annulé

Morgane Lafille est une jeune auteure qui vit dans le Sud-Ouest de la France. Amélia Woods est son premier album de bande dessinée. On y suit une jeune fille « scientifique » qui va se trouver confrontée au fantastique et à la magie. On ressent très nettement dans son dessin une inspiration manga. Graphiquement, on adhère tout de suite grâce aux couleurs très dynamiques ! La BD est un gros succès en librairie.

LAGRANGE Johan

Élevé aux classiques du 9ème art tels que les Schtroumpfs, Tintin et Lucky Luke, c’est Franquin qui donnera à Johan Lagrange l’envie d’apprendre le dessin et de faire de la BD.

Il aime naviguer entre plusieurs thématiques et plusieurs genres. Parmi ses thèmes récurrents, on peut noter : la solitude, la musique punk, les tracas du quotidien, la place de la nature dans le monde moderne, l’onirisme, les créatures et autres formes de bizarreries.

LEMAN Cynthia

Attirée très tôt par la bande dessinée et le manga, elle apprend seule à dessiner et s’oriente vers des études artistiques. Elle intègre une école d’animation 3D, mais sa passion reste l’illustration, la création d’univers et de personnages. Elle est repérée par Ankama et illustre le tome 5 du manga WAKFU.

LUGUY PhilippeAnnulé

Autodidacte du dessin, Philippe Luguy débute en publiant quelques planches dans Cols Bleus, Frimousse, Princesse. Il travaille égaement pour des revues de petit format et divers journaux (Fripounet, Formule 1, Ami-Coop, Pif etc…). Plus tard, il participe avec Le Guen, Gaty, Deynis et Lenvers, sous le pseudonyme de Five Stars à la série Albator réalisée d’après une série T.V. Au début des années 80, il crée Percevan sur un scénario de Fauche et Léturgie. La couronne du crépuscule, dix-septième album de la série, est parue en 2021.

Il aime naviguer entre plusieurs thématiques et plusieurs genres. Parmi ses thèmes récurrents, on peut noter : la solitude, la musique punk, les tracas du quotidien, la place de la nature dans le monde moderne, l’onirisme, les créatures et autres formes de bizarreries.

MADE Yann

Il a produit plusieurs albums auto-édités avant de proposer en 2016 aux éditions La Boîte à Bulles une réaction dessinée aux attentats dit « de Charlie Hebdo » : Cher Moktar, préfacée par Magyd Cherfi. Suit en 2017 Farces romaines, adaptation de pièces de théâtre, aux éditions Le bateau ivre. Il présente chez Jarjille en 2022, Colette Magny, l’histoire d’une chanteuse engagée et féministe.

MANSOUR Frédéric

Il dirige une maison d’édition grenobloise spécialisée dans la BD, Uppercut. Il est scénariste de plusieurs albums des séries Overkiller et La Muscu.

MAZOYER Thibaut

Thibaut Mazoyer fait partie d’un atelier créatif local : L’Apart (Atelier de Pratiques ARTistiques). Il s’agit un regroupement d’illustrateurs/dessinateurs en convention avec la ville de Riorges (42). Suite à la publication d’A la droite du diable, BD qui s’inspire d’un roman de Christian Chavassieux (Mausolées), il revient cette année avec un nouvel album : Réparer les méchants.

MODERE Armelle

Scénariste/dessinatrice de BD pour la jeunesse, illustratrice et auteure d’albums. Elle propose des histoires tendres, intelligentes et amusantes. Armelle est dijonnaise aujourd’hui mais elle est née à Charlieu. Elle a publié une quarantaine d’ouvrages (La bassine, Le Gros pull, Willa, Jules B. : l’histoire d’un juste…).

NESMO

Nesmo est un auteur né en Allemagne qui est publié chez Soleil, Les Humanoïdes associés et Glénat. Il a été révélé avec la série Ronces en 2005, écrite par Jean-David Morvan. Série rétro futuriste de trois tomes de bonne qualité dans laquelle le dessinateur laisse transparaître un talent évident, au style plutôt comics. Meto, chez Glénat, propose depuis 2018 un récit science-fictionnel sur scénario du prolifique et doué Lylian, adaptation de la série de romans D’Yves Grevet. Le troisième tome est paru en 2020.

NIE CHONGRUI

Chongrui Nie est un auteur chinois découvert en 2010 en France avec la série Juge Bao (éditions Fei). Il vit aujourd’hui près de Paris. Au loin, une montagne (Steinkis)… est un roman graphique qui représente trois ans de travail et raconte sa vie lors de la Révolution culturelle chinoise. Alors qu’il voulait être peintre, il devient mécanicien et est engagé pour construire des usines d’armement dans la province du Shanxi. Nie est accompagné de son épouse qui assure la traduction de ses propos.

OGAWA Siby

Siby Ogawa est dessinatrice du manga Drielack Legend édité chez Yurëka Editions depuis 2017. Il raconte les aventures d’un elfe solitaire, assassin professionnel… Ses fans la retrouveront cette année avec plaisir.

ORPHEELIN

Orpheelin, de son vrai nom Anne Voitot, est la dessinatrice du spin-off des Légendaires, Les Chroniques de Darkhell. Elle travaille en collaboration avec Patrick Sobral : ce dernier lui fournit les storyboards et elle fait les crayonnés ainsi que l’encrage. Formée à l’école des Gobelins, elle a notamment été chara-designer sur la série télévisée Totally Spies. Elle travaille également sur l’animation de l’adaptation télévisée de Petit vampire.

PEULTIER Christian

Il nous vient de Strasbourg. Si son œuvre s’adresse bien entendu aux enfants, la richesse de son trait, la qualité de ses couleurs et l’ironie distillée dans ces récits font que le public adulte se réjouit tout autant. Il est notamment l’auteur aux éditions Glénat de la série Mirabelle, en quatre albums. Ses talents à l’aquarelle font des albums Nuage une série très belle à regarder.

POMPETTI Vincent

Italien né en Belgique, Vincent Pompetti fait ses études d’art à l’institut St Luc. 2 ans plus tard il publie sa première bande dessinée en tant qu’auteur complet : Planète Divine (Glénat), puis entame une collaboration avec le scénariste et spécialiste du graffiti Tarek (Paris tonkar). Il en résulte plusieurs séries comme Sir Arthur Benton (second cycle) ou récemment La Guerre des Gaules et Le Malouin. Ensemble, ils s’investissent également dans une maison d’édition indépendante, Tartamudo, avec José Jove.

PUCHOL Jeanne

Jeanne Puchol est née en 1957 à Paris où elle réside. Son univers est vaste. Elle publie des histoires policières ombrées au lavis, choisit des thèmes atypiques et engagés : féminisme, mariage forcé… L’album Moi, Jeanne d’ARC est un beau succès en 2011. Prix Artémisia en 2013 pour un titre sur l’Algérie, Charonne – Bou Kadir, qu’elle évoquera à l’Espace Renoir, lors de la projection Nos ombres d’Algérie. En 2021, Mitterand et ses ombres évoque, du point de vue de l’homme politique, la guerre froide, la décolonisation et les différentes affaires qui auraient pu compromettre sa carrière),

PUJOL Romain

Romain Pujol adapte, à partir de 2012, le jeu vidéo Les Lapins Crétins en bande-dessinée. Il travaille par ailleurs sur plusieurs séries en bande dessinée : Balez et Malina qui se déroule à la Préhistoire, Avni (Animal Vraiment Non Indentifié), Matt adolescent gaffeur à la recherche du grand amour (magazine Spirou) ou plus récemment Le codex Théo dont le premier tome traite notamment de harcèlement. Il vient de Toulouse.

SEGAL Laurent

Après avoir effectué son service militaire au sein de l’Établissement Cinématographique et Photographique des Armées (ECPA), Laurent Segal développe deux projets de long-métrage pour lesquels il créée avec quelques amis annéciens sa propre société de production : Kanari Films. Parallèlement, il se tourne vers le documentaire de création (Le front oublié, Chez Ali, L’essentiel est de participer…). Depuis 2005, il se consacre essentiellement à la production et à l’exploitation du catalogue de sa société.

STALNER Jean-Marc

Après des débuts dans la revue Terre-Air-Mer, Jean-Marc Stalner travaille d’abord à 4 mains avec son frère Eric sur plusieurs séries telles que Le Boche (1990), Fabien M (1993), Malheig (1996)… Quelques années plus tard, avec Franck Giroud, il dessine les 5 tomes du Cercle de Minsk. On lui doit aussi les trois tomes de L’Or sous la neige (d’après le roman de Nicolas Vanier) et l’adaptation en BD du film Belle et Sébastien (aujourd’hui, 3 tomes). Jean-Marc a récemment publié le tome 6 de Fabien M.

TERPANT Jacques

A St-Etienne, il a côtoyé Yves Chaland, Francis Vallès, Luc Cornillon, Jean-François Biard. Il adapte en BD les récits de Jean Raspail, Les sept cavaliers (2008), Le royaume de Borée (2011). Ses 2 derniers albums sont réalisés sur des scénarios de Jean Dufaux : une biographie de Louis-Ferdinand Céline, Le chien de Dieu (2017) et Nez de cuir (2019) Suivront un Roi sans divertissement chez Futuropolis en 2021 et De grands romans en bande dessinée.

Il a réalisé l’affiche du 10e festival d’Ambierle avec un tiré-à-part exceptionnel !

TORTON Jean dit Jéronaton

Jean Torton est un auteur belge qui commence à travailler dans l’atelier de Hergé où il côtoie de grands auteurs. Il continue sa carrière au Journal de Tintin, s’oriente par la suite vers la BD de presse, s’intéresse aux images de synthèse… Retour en 2000 vers ses premiers amours, la BD, avec Les Voyages d’Alix puis une épopée historique sur Napoléon. En 2017, il travaille sur son thème de prédilection, les Mayas, cette fois à destination d’un public adulte.

ZERRIOUH

Dessinateur, coloriste, ce Lyonnais travaille depuis 1997 dans son univers manga, et multiplie les projets : Chroniques d’un Manga-Ka, The Rolling Floyd… Son éternelle bonne humeur fait des rencontres scolaires un pure bonheur.