Invité·e·s de l’édition 2021

Une édition particulièrement riche.
Après les dix ans du festival et une édition feu d’artifice, le festival BD d’Ambierle continue son chemin en proposant une programmation 2021 riche et variée avec grands auteurs classiques, venues internationales, surprises improbables et jeunes auteurs·trices en devenir…

Les invité·e·s : 

AIMES Sylvain
ALEP
ANNEQUIN Serge
AOUAMRI Mohamed
AYMOND Philippe

BIESSE Patrick
BLASCO MARTINEZ Benjamin
DE BOER Jaap
BOHRER Marion – Annulé
BRECCIA Enrique
BUISSON Eric

CAMPOY Frédéric
CHABERT Alexis
CHRISTOPHER
CLAVERIE Frédéric

DELOUPY
DEPELLEY Jean
DOMAS Tatiana
DROUIN Armelle – Annulé
DUCAJU Thomas

ELLIAS Rob

GOLZIO Boris

HAUTIERE Régis
HENIN Christophe

JAMBERS Patricia
JONDOT Marc

KRAHEN Jean Charles

LEWKO Max

MARTIN Audrey
MAZOYER Thibaut

NESMO

OBURIE Etienne
OGAWA Siby

PAIRE Olivier
PERROT Carine
PERROT Franck – Annulé
POITEVIN Arnaud

REBIERE Mathieu

STALNER Jean Marc

TOUITOU Léah

VALLES Francis
VIANELLO Lele

AIMES Sylvain

Auteur autodidacte, Sylvain Aimès est un adepte de la ligne claire et des gros nez. En2018, il crée Les aventures d’Elias qui compte les multiples péripéties d’un comédien/journaliste. Depuis 2021, il réalise également Les enquêtes d’Arthur. Il animera des ateliers BD samedi et dimanche après-midi.

ALEP

Très jeune, Alep s’est intéressé au dessin et en particulier à la BD. Co-fondateur des éditions Jarjille, il intervient beaucoup aujourd’hui auprès des enfants pour partager ce goût de la bande dessinée. Avec son complice de toujours, Deloupy, il publie  L’introuvable, série policière axée sur les aventures de deux libraires, Max et Lucia, au pays des livres rares. Le tome 6 est paru cette année.

 ANNEQUIN Serge

Serge est originaire de Lyon et s’est fait remarquer dans le milieu de la bande dessinée avec sa série des Très étranges et très inopinées aventures d’Auguste Louis Chandel (5 tomes avec Julian chez Lieux Dits entre 2003 et 2009). En 2010, il dessine Wilk une histoire courte pour la collection BN2 de Jarjille. Puis c’est la trilogie Des fragments de l’oubli, publiée aux éditions Paquet. Depuis, il aligne les bons romans graphiques, tels Horla 2.0, Constellations ou le récent La Captive, toujours chez Paquet, avec Dom Corrieras au scénario et Valentina Grassini aux couleurs. Une œuvre fantastique baignée de poésie.

AOUAMRI Mohamed

Né en Kabylie en 1957, Mohamed Aouamri apprend les rudiments du dessin à l’Académie des Beaux-Arts de Douai puis de Reims. Fort d’une carrière riche en dessins de pub et de communication, il sort son premier album de bande dessinée en 1990, Sylve (3 tomes parus de 1990 à 1998 chez Arboris), aux côtés du scénariste Brice Tarvel. Il réalise chez Soleil quatre albums de Mortepierre, toujours avec Tarvel. Serge Le Tendre et Régis Loisel lui proposent de dessiner le sixième tome de la série culte La quête de l’oiseau du temps, sorti en novembre 2007 aux éditions Dargaud. Il a aussi été nommé président du 13e festival du disque et de la BD d’Évian-les-Bains en 2008. Depuis 2019, il illustre la série Zibeline aux éditions Casterman. Régis Hautière, présent au festival, en est le scénariste.

AYMOND Philippe


Philippe Aymond est un incontournable de la bande dessinée. C’est avec Lady S, série imaginée par le scénariste extrêmement médiatique, Jean Van Hamme (XIII, Thorgal, Largo Winch), que le dessinateur a pris son envol en imaginant les traits de cette jeune femme énigmatique, fille adoptive d’un ambassadeur américain mais surtout espionne dans l’univers diplomatique. Le tome 15 de Lady S. paraîtra le 3 septembre 2021. Sa venue est donc un événement. Il s’installe à l’Office de Tourisme de Roanne pendant le mois de septembre dans le cadre d’une exposition qui lui est consacrée.

BIESSE Patrick

Patrick est l’un des Roannais de l’étape. Dessinateur et fan de culture Geek, il fut l’un des piliers de l’association locale Ikon & Imago au début des années 2000. Depuis, il a créé son univers MyTinyWorld, qui revisite en miniature des figures licenciées de la Pop Culture. Il a dessiné  LegoDino, avec  Florent Roussard et Aurélien Mathieu, chez Glénat (2017). L’album où ses dessins de dinosaures côtoient des mini-figures Lego est un livre éducatif accessible à tout âge. Son dernier livre : Tiny Black and White chez Faralonn éditions (2018).

BLASCO-MARTINEZ Benjamin

Benjamin Blasco-Martinez est originaire de Moulins (03). Diplômé de l’école Émile Cohl à Lyon en 2014, il se fait connaître du milieu du neuvième art grâce à son projet d’adaptation western de la Jeunesse de Catamount d’Albert Bonneau. Repéré par les éditions Physalis, il publie le premier tome d’une série amenée à devenir un succès critique et public aux éditions Petit à Petit. Il sera présent pour dédicacer non seulement ce quatrième et dernier tome, mais aussi pour l’épisode 6 du Garde républicain réalisé avec Christophe Hénin et Terry Stillborn. Espérons que d’autres adaptations westerns suivront.

DE BOER Jaap

Plus de 30ans déjà que le dessinateur Jaap de Boer, connu aussi sous le nom de Bruno Bouteville, écume dans la profession du 9ème art. De la BD humoristique franco belge à la fresque épique d’influence comics, en passant par l’érotisme, le roman policier, d’aventure l’illustration ou de part son statut d’enseignant BD.

BOHRER MarionAnnulé

Auteure et illustratrice, Marion vous emporte dans son univers Fantasy qui invite au voyage. Le grand Verkam est à découvrir !

BRECCIA Enrique

Enrique Breccia, né en 1945 en Argentine et vivant à Rome depuis quelques années, débute dans les années soixante-dix dans les périodiques argentins de bande dessinée tels Skorpio. Là, à l’école de son père, le grand Alberto Breccia, il développe un style graphique noir et blanc de toute beauté, dans la grande tradition des auteurs phares de ces années-là, tels Hugo Pratt ou Toppi. Amoureux de l’histoire et d’aventure, il réalise entre autres la série culte Alvar Mayor, publiée en un seul petit album broché chez Dargaud dés 1983, puis restée inédite pour la suite. Lorsqu’il est remarqué par les Etats-Unis au début des années 2000, il travaille sur des séries de comics, telles Swamp Thing, avec des travaux couleurs magnifiques, puis ce sont les éditions Delcourt qui le mettent sur le devant de la scène en France avec la série de Xavier Dorison, Les Sentinelles (4 tomes 2008-2016). Il est mis en lumière à nouveau chez nous depuis deux ans, grâce aux éditions Ilatina, spécialisées dans la bande dessinée argentine (les Historietas), qui (re) éditent et complètent ses œuvres passées inédites en France. A noter que les éditions Ilatina seront présentes sur le festival pour présenter leur magnifique catalogue.
Une exposition, scindée en deux parties (Roanne et Ambierle), présentera une sélection de travaux du dessinateur. Les scolaires pourront échanger le vendredi 24 septembre à l’IUT de Roanne avec lui autour de l’album Che dessiné en partenariat avec son père.

BUISSON Alain

Alain est un auteur local bien connu des Roannais et du festival. Il est le créateur d’une série policière : Les aventures d’Emile Tartarin et Camomille, mix entre Simenon et Michel Audiard, avec un zest de Jacques Tardi. Alain sera présent pour dédicacer le dernier tome : Le trésor du dauphin Charles, qui s’inspire du passage à Thizy en 1420 de Charles VII, alors futur roi de France. C’est l’occasion d’une jolie balade dans la cité thizerote. De quoi donner envie de parcourir Thizy, livre en main.

CAMPOY Frédéric

Frédéric Campoy est né à Pau en 1973. C’est là qu’il va créer un atelier de dessin avec Roland Pignault, son ami d’enfance. Ensemble, ils débutent par des travaux publicitaires, des fresques dans des bars et publient des BD dans des fanzines amateurs, avant de créer leur propre série : Arcanes, avec Jean-Pierre Pecaud au scénario. Les amis laissent cependant cette bonne série SF-fantastique au ton comics à d’autres auteurs pour les tomes suivants, Frédéric s’essayant à un style plus jeunesse chez Delcourt ou Vent d’ouest, avant d’assurer le dessin de Karma Salsa (Dargaud), auprès de Philippe Charlot et Joël Callède en 2012 (3 tomes). Depuis 2016, il signe sa propre série , Une vie avec Alexandra David-Néel, avec Mathieu Blanchot. C’est ce qui lui a valu une première invitation à Ambierle au Salon du livre des Culottées en juillet dernier car son héroïne, Alexandra, est assurément une femme qui ne manque pas de culot.

CHABERT Alexis 

Il est l’auteur de Rogon le LeuLa Prophétie des deux mondes parus chez Delcourt ou encore Taxi Molloy et Bourbon Street chez Grand Angle. Ses biographies de Brigitte Bardot, Louis de Funès ou Gainsbourg ne sont pas passées inaperçues. Côté actu, il est le dessinateur mais aussi le scénariste d’Hector le Boucher. Il a tout récemment participé à la bande dessinée Drôle d’histoire : Louis XIV présenté par Stéphane Bern, qu’il signe du pseudonyme Trebach. Il est surtout l’auteur de l’affiche de notre festival cette année où l’on retrouve son univers et ses personnages favoris.

CHRISTOPHER

Christopher vient de Marseille (ou du Sud en tous cas), mais aussi un peu d’Angleterre où il est né en 1969, ce qui explique son attachement si profond à la pop music (au Rock en général) et à une poésie toute britannique. Co-créateur des éditions « la Comédie illustrée » dans les années 90, il se fait connaître avec les Contes inachevés de David Watts, puis signe divers albums dont la série pop Love Song (4 tomes au Lombard), Long and Winding Road (Kennes), une bio de Janis Joplin, Woodstock. Il participe à l’album hommage à Bowie… Il présentera l’une de ses dernières parutions : Bad Karma (Robert Laffont) durant le festival.

CLAVERIE Frédéric

Game designer durant le début de sa carrière, puis illustrateur (Artbooks Café salé, nouvelles en BD dans la revue Black Mamba), ce quadragénaire se lance dans un album complet avec le jeune scénariste Guillaume Renaud en 2019 et ils publient ensemble La Clef de Sid’ chez Mosquito en 2020, qu’ils viendront défendre. Deux auteurs prometteurs à découvrir.

DELOUPY – Serge Prudhomme

Né en 1968 à Saint-Etienne, Deloupy a publié ses premiers albums aux éditions Jarjille, maison d’édition associative qu’il a créée avec ses complices Alep (présent lui aussi sur le festival) et Alain Brechbuhl. Plusieurs volumes se sont succédés avec notamment la série L’Introuvable (tome 6 paru en 2020). En 2016, l’album Love story à l’iranienne, recueil de témoignages d’Iraniens au XXIe siècle sur leur vie quotidienne lui permet d’intégrer les éditions Delcourt. 2018 verra se succéder  deux récits très différents : Algériennes (Prix littéraire des Lycéens Auvergne-Rhône-Alpes 2019) et Pour la peau, récit d’une rencontre amoureuse, charnelle et éphémère. Depuis, il a publié trois albums consacrés au Covid19, dont un chez Komics initiative, et Impact chez Casterman. Un auteur au style ligne claire populaire.

DEPELLEY Jean

Jean Depelley est professeur, mais aussi spécialiste des comics et plus spécifiquement de l’auteur américain Jack Kirby, king of comics, créateur de Captain America, Hulk, les Quatre fantastiques… Il lui a consacré de nombreux articles, expositions et une biographie en deux tomes éditée aux éditions Neofelis. Par ailleurs, Jean est traducteur, réalisateur, rédacteur pour de nombreuses revues et, enfin, auteur d’albums français, dont Megasauria, récit SF avec Jean-Marie Arnon (Organic comix), Louise Petit bouchon, polar humoristique aux côtés d’Eric Albert (2 tomes chez Paquet) ou le plus récent Mademoiselle Ernestine avec Christophe Compin (édition les Monedières). Il sera non seulement présent au festival mais également le vendredi à l’Espace Renoir de Roanne pour présenter le dernier film réalisé avec Marc Azéma, sur Jack Kirby : Kirby et le D Day.

DOMAS  Tatiana

Son univers est semé de sorcières et de chaudrons magiques. Miralda, une sorcière aventurière très écolo, fait déjà rêver beaucoup d’enfants. Quant à Téo, un enfant muet, protégé par sa grand-mère (un côté sorcière…), il attendrit petits et grands. On découvre avec plaisir Noémie, partie à l’aventure dans un univers onirique, le royaume d’Estompe. Tatiana a mis en couleur les tomes 2 et 3 de Belle et Sébastien de Jean-Marc Stalner, mais aussi Spirits of Scotlands, chez l’éditeur en éditions limitées Bruce & Wallace.

DROUIN ArmelleAnnulé

Vous l’avez croisée l’année dernière au festival d’Ambierle et avez pu apprécier sa disponibilité et son humour. Après des études du côté de Nancy et Montpellier, elle s’est installée à St-Etienne. Comme beaucoup, elle enchaîne beaucoup de travaux d’illustrations. Avec un style orienté plutôt jeunesse, elle a publié trois albums aux éditions Jarjille : Quilles à la vanille, les gars au chocolat en 2010, Ciboulette en balade en 2016 et Ciboulette et le poisson-pilote en 2020. Par ailleurs, depuis 2019, elle publie dans le journal de Spirou une série humoristique Les poulettes avec Sergio Salma au scénario.

DU CAJU Thomas

Ce dessinateur issu de l’école Saint-Luc à Gand est notre invité belge. Ses albums ne sont pas tous traduits en français. Il a collaboré à la série flamande populaire et humoristique de Robert Merhottein (Merho), inspirée de Bob et Bobette : De Kiekeboe(s) (Fanny et Cie en français, 3 tomes sur 130 seulement !). Il a travaillé aussi sur Betty et Dodge (8 tomes chez BDMust), une série d’espionnage qui se situe lors de la Seconde Guerre mondiale. Son dernier titre : Les Ailes de l’espérance, avec Wander Antunes, paru chez Paquet, met à l’honneur l’aviation et nous plonge au coeur de la bataille d’Angleterre ; édité en 2021, il sera tout chaud pour vous être dédicacé.

GOLZIO Boris

Boris n’en est pas à son coup d’essai en tant que dessinateur. Il nous a touché par le thème qu’il présentait dans Chroniques de Francine R., l’histoire d’une femme résistante habitant tout près de chez nous, à Pouilly-sous-Charlieu. Boris Golzio, membre de la famille de Francine, a tenu à enregistrer le douloureux témoignage oral de cette déportée avant de le transmettre, presque tel quel, dans cette BD.  Le résultat est émouvant : intime, tendre, pudique, extrêmement documenté. Invité l’année dernière et celle d’avant, il revient, mais cette-fois-ci avec un nouvel album, documentaire encore, au ton ,cela dit, un peu plus léger : l’histoire de Jean-Claude Ladrat, l’homme derrière la célèbre émission de Strip Tease « La Soucoupe et le perroquet ». Cet album, La Soucoupe et le prisonnier, paru en mars chez Glénat sur un scénario de Jean-Charles Chapuzet, si elle peut prêter à rire, possède néanmoins sa dose de drame…

HAUTIÈRE  Régis 

Il y a un an, les jeunes Roannais avaient eu la grande chance de pouvoir échanger avec Régis Hautière et Hardoc, auteurs de la série La Guerre des LuLus, assurément l’une des meilleures séries tout public consacrées à la Première Guerre mondiale. Depuis, Régis a publié un nouveau tome de la série Les Spectaculaires ! avec Arnaud Poitenin chez Rue de Sèvres – qui marche très bien -, mais aussi Le Clan de la rivière sauvage, album jeunesse avec Renaud Dillies aux éditions de la Gouttière. De quoi réjouir les publics familiaux. On le peut le rencontrer en conférence à l’IUT de Roanne le vendredi 24 septembre à 14 h 00, aux côtés d’Alexis Chabert et Enrique Breccia, sur le thème : Réaliser une biographie en bande dessinée (gratuit, sur inscription préalable).

HENIN Christophe

Christophe est l’un des locaux habitués de l’étape. Absent l’année dernière, il sera présent cette fois-ci afin de signer des exemplaires du Garde républicain, scénarisés par Terry Stillborn, aux côtés de Benjamin Blasco-Martinez, et discuter de ses autres projets personnels.

JAMBERS Patricia

Coloriste sur les série les Aigles décapitées (Glénat), L’Aviateur (Dargaud), Futura (Paquet), Gil Saint André (Glénat), elle est, vous le savez peut-être, l’épouse du scénariste Jean Charles Kraehn et fait partie de ces dames de l’ombre (mais de moins en moins) qui apportent beaucoup de poésie (et donc de couleurs) dans le monde masculin de la bande dessinée.

JONDOT Marc

Professeur à Clermont-Ferrand, ce Thiernois vient de débarquer avec armes et fracas dans l’univers BDphile professionnel à l’occasion de la publication de son premier album aux éditions Mosquito ce mois de juillet. L’île d’Om présente une ambiance fantastique digne des plus grands, accompagnée d’un dessin noir évoquant les talents argentins ou italiens des années soixante-dix. Il sera présent aux côtés de Frédéric Claverie et Nicolas Julot afin de représenter l’éditeur isérois et dédicacer son album.

KRAEHN Jean-Charles

Jean-Charles Kraehn commence la BD en autodidacte, puis étudie à l’école Estienne, à Paris. En 2006, Kraehn dessine le tome 4 de Quintett (Dupuis), pour Frank Giroud. La même année, il retrouve Pellerin, avec qui il avait imaginé en 1986 Les aigles décapitées (Glénat), une série médiévale dont ils réalisent ensemble les trois premiers tomes. Kraehn signe, seul ou en collaboration, de nombreuses sagas, dont Bout d’homme (Glénat), Tramp (Dargaud), Gil Saint André (Glénat), Le ruistre (Glénat), Myrkos (Dargaud). En 2016, il sort, avec Chrys Millien et Erik Arnoux au dessin, un spin off de Tramp, L’aviateur (3 tomes, Dargaud). En 2020, Jean-Charles Kraehn et Stefano Carloni ont signé le retour fracassant du plus célèbre pirate de la BD franco-belge, Barbe-Rouge, dans un diptyque très attendu, et cette année a paru le 14ème tome de sa série phare (scénario et dessins) : Gil Saint André, chez Glénat !

LEWKO Max

Max, diplômé d’Emil Cohl en 2008, comme son amie Leah Touitou, a fait l’essentiel de son expérience au sein du milieu fanzine, puisqu’il est co-fondateur et membre du collectif et de la maison d’éditions Arbitraire, (2005-2011), ayant obtenu le prix de la bande dessinée alternative du Festival International d’Angoulême 2011. Habitant Lyon, il a participé à quelques tomes de la revue Bermuda éditée par la librairie Expérience ainsi qu’à d’autres fanzines ou revues. Il est aussi concepteur d’animations vidéo et se retrouve finalement à réaliser en 2020 son premier album aux éditions Jarjille, avec le projet Somaliland, aux côtés de Leah et Clément Goutelle. Son style graphique, issu du milieu alternatif, possède la souplesse et la spontanéité de ces publications et peut être comparé à de grands noms européens ou américains. Il sera présent afin de se présenter et dédicacer cet album consacré à la chanteuse Sahra Halgan.

MARTIN Audrey

C’est la dernière venue à l’APART (Atelier de pratiques artistiques), espace de travail partagé depuis 2007 par des artistes illustrateurs dans un atelier mis à disposition par la municipalité de Riorges. Elle propose une autofiction poétique : Le Poiseau, avec Carine Perrot.

MAZOYER Thibaut

Thibaut Mazoyer fait partie d’un atelier créatif local : L’Apart (Atelier de Pratiques ARTistiques). Il s’agit un regroupement d’illustrateurs/dessinateurs en convention avec la ville de Riorges (42). Suite à la publication d’A la droite du diable, BD qui s’inspire d’un roman de Christian Chavassieux (Mausolées), il revient cette année avec un nouvel album : Réparer les méchants.

NESMO

Nesmo est un auteur né en Allemagne qui est publié chez Soleil, Les Humanoïdes associés et Glénat. Il a été révélé avec la série Ronces en 2005, écrite par Jean-David Morvan. Série rétro futuriste de trois tomes de bonne qualité dans laquelle le dessinateur laisse transparaître un talent évident, au style plutôt comics. Meto, chez Glénat, propose depuis 2018 un récit science-fictionnel sur scénario du prolifique et doué Lylian, adaptation de la série de romans D’Yves Grevet. Le troisième tome est paru en 2020.

OBURIE Etienne

Étienne Oburie est tout à la fois illustrateur, auteur de bandes dessinées et graphiste. En 2018, il publie La Mort aux yeux de cristal, son premier album de bande dessinée (Glénat). L’Assassin des petits carreaux, réalisé avec la scénariste Nathalie Ferlut vient de paraître chez Delcourt. Il rencontrera les jeunes roannais dans le cadre du « festival BD des scolaires » vendredi 24 septembre autour de son album Simone Veil.

OGAWA Siby

Siby Ogawa est dessinatrice du manga Drielack Legend édité chez Yurëka Editions depuis 2017. Il raconte les aventures d’un elfe solitaire, assassin professionnel… Ses fans la retrouveront cette année avec plaisir.

PAIRE Olivier alias Petelus

Il surfe sur la vague de l’auto-édition. Ses thèmes de prédilection sont la baston et la philosophie. Il a été publié deux fois par Onabok édition à Roanne : Gutt, Space Pioneer et Gash la rage.

PERROT Carine

Illustratrice et coloriste, Carine a édité en 2019 Rose-Praline s’en mêle (à partir de 6 ans). On lui doit aussi une autofiction poétique, Le Poiseau, avec Audrey Martin.

ELLIAS Rob

« Les Compères », comme Rob Ellias et son collègue Guigue Franck aiment à s’appeler, sont deux roannais passionnés, l’un pasteliste mablyrote bien connu ne daignant pas dessiner ‘le petit Mickey’ à l’occasion, et l’autre amateur invétéré de narration graphique, scénariste à ses heures. Ils seront là cette année afin de présenter leur dernier projet en binôme : la bande dessinée Pour une Légion d’honneur, consacrée à l’année 1814 et l’invasion du roannais par les « prussiens ». Un 16 pages historique pour mieux comprendre cet épisode assez peu connu des roannais.

POITEVIN Arnaud

Né à Tours en 1974, Arnaud Poitevin commence ses études à l’école de publicité de Tours avant d’intégrer le cursus animation de l’école des Gobelins. À la fin de ses études, il devient assistant de réalisateur et storyborder, avant de publier ses premiers dessins dans les magazines J’aime lire et Spirou. En 2005 sort son premier album Ogre l’ogre chez Panini Comics, avant Le Marin, l’Actrice et la Croisière jaune avec Régis Hautière. Le duo se reforme chez Rue de Sèvres avec la publication de la série Les Spectaculaires. Il rencontrera nos jeunes dans le cadre du festival BD des scolaires le vendredi précédent le festival.

REBIERE Mathieu

Enseignant en histoire, Mathieu Rebière vient de publier L’évasion aux éditions Jarjille. Cette première bande dessinée, dont il est à la fois dessinateur et scénariste, fait le récit de l’extraordinaire évasion du résistant André Devigny, à Lyon, en 1943. Il a également participé à plusieurs numéros de la revue Les Rues de Lyon.

STALNER  Jean-Marc

Débutant dans la revue « Terre-Air-Mer », il a rapidement entrepris un travail à 4 mains avec son frère Eric sur plusieurs séries telles que Le Boche (1990), Fabien M (1993), Malheig (1996)… La séparation d’avec son frère lui a permis de se diversifier, notamment en sortant plusieurs ouvrages au thème régional. Avec Franck Giroud, il dessine les 5 tomes du Cercle de Minsk. On lui doit aussi les trois tomes de L’Or sous la neige (d’après le roman de Nicolas Vanier) et l’adaptation en BD du film Belle et Sébastien (aujourd’hui, 3 tomes). Jean-Marc est en passe de publier le tome 6 de Fabien M et ainsi clore la série.

TOUITOU  Léah

Leah, dessinatrice et scénariste à la tendresse palpable, est surtout observatrice et conteuse. Elle s’est souvent accomplie en dehors de nos frontières mais, de ses voyages en Afrique principalement, elle a ramené des récits et des images. Ainsi, elle publie régulièrement des albums aux éditions Jarjille : Café Touba en 2018, Sunu Gaal et Julie et les oiseaux avec Anjale en 2019 et officie aussi régulièrement dans le journal Les rues de Lyon. Par ailleurs, elle anime de nombreux ateliers. Somaliland, l’un de ses derniers projets, consacré à la chanteuse Sahra Halgan, réalisé avec le scénariste Clément Goutelle et le dessinateur Max Lewko, a été publié fin août 2020 aux éditions Jarjille. Leah profitera du festival pour le faire mieux connaître.

VALLES Francis

Dessinateur réaliste au graphisme élégant, il s’est toujours entouré d’excellents scénaristes comme José-Louis Bocquet, Stephen Desberg ou Jean Van Hamme (notamment pour Les maîtres de l’orge, série qui connaîtra un grand succès et sera adaptée à la télévision). Il a fait ses armes aux Beaux-Arts de St-Etienne et s’est illustré dans les magazines Triolo et Je Bouquine. En 2019, il a publié le 7e volume de sa dernière série Rani (scénario Alcante sur une idée de Jean Van Hamme) qui raconte le parcours semé d’embûches d’une jeune femme libre au XVIIIe siècle.

VIANELLO Lele

C’est grâce à un coup du destin que nous avons l’honneur cette année d’accueillir ce grand artiste italien, ayant collaboré avec le maestro Hugo Pratt à l’époque des Scorpions du désert et de Corto en Sibérie, comme assistant. Habitant de la sérénissime, il a co écrit avec son complice Guido Fuga le guide sur Venise : Itinéraires avec Corto Maltese, aux éditions Casterman. Ses dernières années, il a publié Fanfaron chez Casterman (2011), et depuis est un habitué des éditions Mosquito, qui ont publié ses derniers albums : Cubana, Dick Turpin, Une île lointaine, Sertao… Ses aquarelles raviront les amateurs.